21 mai 2016 / Des milliers de personnes ont participé aujourd’hui à la deuxième « march against Monsanto & Syngenta » à Bâle ils protestaient ainsi contre les pratiques de ces multinationales de l’agrobusiness. La marche paisible et colorée exigeait devant les portes de Syngenta une agriculture durable sans pesticides, sans génie génétique et sans patentes sur les semences. Cet événement à Bâle est également un signe critique et clair contre l’actuel processus de concentration dans le domaine des multinationales de l’agrochimie.
Environment 2000 personnes, pour la plupart des jeunes provenant d’Alsace de l’Allemagne du Sud et de la Suisse se réunissaient samedi après-midi pour la « March against Monsanto & Syngenta » à Bâle. Ils demandaient un arrêt de la pratique de ces multinationales d’employer des pesticides, des semences génétiquement modifiées et de faire patenter des semences. La biologiste Bâloise Floriane Koechlin s’adressait au participantes et participants en déclarant qu’on ne puisse plus se permettre cette agriculture basée sur des monocultures qui mènent à un gaspillage immense de ressources.
La manifestation qui traversait la vieille ville de Bâle pour arriver devant le siège principale de Syngenta était accompagnée par de nombreux groupes musicaux. Un grand nombre de participants se sont déguisés en abeilles pour protester contre la responsabilité de Syngenta dans la disparition des abeilles. Les néonicotinoïdes de Syngenta et d’autres multinationales de l’agrochimie ne menacent pas seulement les abeilles mais également de nombreux papillons et d’oiseaux disait Floriane Koechlin. D’autres participants portaient des épouvantails pour chasser le mauvais esprit de ce business de l’agriculture.
La marche de cette année était également marquée par la reprise envisagée de Syngenta par l’entreprise étatique chinoise « ChemChina ». La manifestation se prononçait également contre les conséquences de cette reprise : une propagation massive de cultures génétiquement modifiées en Chine, un manque de transparence qui s’aggravera d’avantage ainsi qu’une concentration dangereuse dans le secteur agraire.
Ulrike Minkner, vice-présidente du syndicat paysan « Uniterre » mettait les participants devant le siège central de Syngenta en garde : «La reprise de Syngenta par ChemChina nous inquiète beaucoup. Ainsi un processus de concentration se poursuit de manière dangereuse ce qui rendra de plus en plus difficile pour la société civile d’intervenir dans le domaine social et écologique. »
La marche bâloise était soutenue par plus de 50 organisations dont le PS du canton de Bâle, le parti des verts, les syndicats et de nombreux mouvement sociaux des trois pays.
Les orateurs soulignaient tous qu’il n’y avait point de différence entre Syngenta et Monasanto. Cette marche s’intègre parfaitement dans le mouvement global « March against Monsanto » qui manifestait le même jour dans plus que 400 villes autour du globe.
Zoë Roth du comité d’organisation tirent un bilan positif : « Un nombre croissant de personnes en Suisse et dans le triangle des trois pays ne veut plus tolérer que des entreprises comme Monsanto et Syngenta sacrifient les aspect écologiques et sociales dans l’agriculture mondiale pour le simple profit.
Informations supplémentaires
Textes des discours et la liste des organisations qui soutiennent la marche :
http://www.marchagainstsyngenta.ch/index.php/de/organisationen
Les fotos de la marche :
https://www.dropbox.com/sh/dyoy2hxoz2h8nru/AACmjMm…
Information médias :
presse@marchagainstsyngenta.ch
Zoë Roth, +41 79 921 72 67
Ueli Gähler, +41 79 814 93 64
Medienmitteilung deutsch (PDF)
Communiqué de presse en français (PDF)