Bienvenue

sur notre site „March against Bayer & Syngenta“.facebook 32x32

 

 La „March against Bayer & Syngenta“ aura lieu le samedi, 18. Mai 2019 à Bâle.

 

PROGRAMME
à 1300 – discours et présentation du programme à la Barfüsserplatz
à 1400 – Manifestation dans le centre-ville jusqu’au siège de Syngenta
en find de manifestation repas, au Landhof

 

ARRÊTONS LA MORTALITÉ DES INSECTES – NON AUX PESTICIDES ET À L’AGRICULTURE INDUSTRIELLE !
Au cours des 30 dernières années, le nombre d’insectes volants a diminué de 75 %. L’agriculture industrielle avec sa monoculture intensive et ses pesticides sont l’un des principaux facteurs de mortalité de ces insectes. Il détruit non seulement tout notre écosystème mais nous met aussi tous en danger!

BRISONS LA DICTATURE DES ENTREPRISES !
Après la vague actuelle de fusions, les quatre plus grandes sociétés, BAYER
(avec la collaboration de Monsanto), CORTEVA (Dow & DuPont), SYNGENTA (ChemChina) et BASF (avec une partie de Bayer), représentent plus de 70 % de la totalité des ventes mondiales sur le marché des semences et des pesticides ! La base de notre alimentation est entre les mains de quelques sociétés et de grands spéculateurs*. De ce fait, la sécurité alimentaire du monde entier est en danger !

POUR LA SOLIDARITÉ AVEC LES MOUVEMENTS SOCIAUX AU BRÉSIL !
Le président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, menace de déclarer organisations terroristes des mouvements sociaux tels que les mouvements sans terre. Les entreprises privées, surtout l’agro-industrie, vont recevoir une autorisation de déboiser la forêt tropicale. La Suisse ne doit pas conclure d’accord de libre-échange avec le Brésil/Mercosur tant que les droits humains fondamentaux ne sont pas garantis et que l’accord climatique de Paris n’est pas respecté.

ARRÊTONS LA CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE !
L’agriculture industrielle est responsable de plus de 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un travail responsable du sol permettrait de réduire considérablement la quantité de ces émissions. L’utilisation excessive d’engrais entraîne la libération d’oxyde nitreux et la destruction de la biodiversité. Dans le même temps, l’industrie de la viande dévore une grande partie des produits agricoles et libère d’énormes quantités de méthane.

ARRÊTONS LES BREVETS SUR LA VIE !
À cause des brevets déposés sur des plantes et des ressources génétiques naturelles, les agriculteurs* perdent le libre accès à diverses semences et sont contraints à la dépendance des entreprises qui possèdent des plantes résistantes aux pesticides. Ainsi, les variétés traditionnelles de plantes utiles disparaissent irrémédiablement : jusqu’à 95 % d’entre elles (en fonction des sortes, fruits ou légumes) au cours du siècle dernier.

Le système agricole industriel d’aujourd’hui utilise non seulement des pesticides mais est aussi en train de dévorer d’énormes quantités d’énergie fossile, érodant les sols, les surexploitant, et empoisonnant les eaux souterraines. Il détruit la biodiversité et tue, selon le rapport de l’ONU, 200’000 personnes par an.
L’empoisonnement et l’exploitation ont lieu principalement dans les pays du Sud ; les profits vont vers le Nord, y compris Bâle. Le pouvoir des entreprises influence les décisions politiques à tous les niveaux et empêche une politique sociale et la mise en œuvre d’une véritable protection environnementale et climatique. Ici, au siège de Syngenta, il faut prendre ses responsabilités, la résistance est un devoir ! Rejoignez-nous, impliquez-vous dans la marche contre Bayer, Syngenta et autres et même au-delà !

Un grand MERCI pour la traduction du Flyer 2019 à Cécile Eckert  (www.frsurmesure.com)!

 

La traduction française de notre site est seulement partielle.  Veuillez vous réferer au site allemand pour avoir toutes les infos disponibles…