Le marché global de semence et pesticide est dominé par quelques multinationales comme Monsanto, Syngenta, Bayer, BASF et DuPont/Dow, qui cherchent à obtenir encore plus de pouvoir et de profit.

La multinationale Syngenta avec siège principale à Bâle représente ce développement. Syngenta et le leader mondial sur le marché de pesticides et à troisième position pour la vente de semences. Syngenta entraîne le génie génétique alimentaire et le brevetage sur la vie et prend de plus en plus control sur notre système alimentaire. Des produits comme le pesticide toxique paraquat, qui est interdit en Europe, ou des substance cancérigène comme atrazin et glyphosate, mettent en danger la santé humaine et sont en plus impliqués dans la perte massives de biodiversité. Les néonicotinoïdes de Syngenta sont entre autres responsables pour la mortalité des abeilles.

La concentration du pouvoir dans le business agroalimentaire est consternante et va s’intensifier avec la fusion d’entreprise. En 2013 seulement trois leaders du marché contrôlait la moitié du marché global de pesticide et semence. Avec l’absorption planifiée par ChemChina, Syngenta deviendra en Chine, l’Extrême-Orient et en Afrique un lanceur de produits toxiques et génétiquement modifiés encore plus puissant. En plus il y aura le risque d’une autre aggravation de transparence au cas d’une étatisation chinoise.

Les multinationales comme Syngenta promeuvent avec un lobbysme intensif leurs intérêts économiques personnels lors des procédures d’acceptation des produits et lors des accords de libre-échange et décrédibilisent les structures démocratiques. En revanche, la promesse de la sécurité alimentaire globale ne vaut plus rien.

Continuer n’est pas une option ! Venez le 19 mai dans le cadre du mouvement mondial « March against Monsanto » et revendiquez avec nous un changement de paradigme dans l’agriculture.

Nos revendications

Le business agroalimentaire met notre futur en jeu en promouvant une agriculture industrielle utilisant des pesticides, des brevets sur les semences et en favorisant la manipulation génétique. Nous revendiquons un changement de paradigme dans l'agriculture:

 

Stoppons les pesticides – Pour une agriculture et un environnement sans poisons!

Stoppons le génie génétique alimentaire – Pour une agriculture paysanne, écologique et diversifiée!

Stoppons le brevetage sur la vie – Pour la préservation de la diversité des semences traditionelles et leur développement!

Stoppons la dominance des groupes agroalimentaires dans les processus législatifs et les accords de libre-échange – Pour un marché équitable et une souveraineté alimentaire!

Stoppons la soumission de l'alimentation à la logique du profit – Pour une agriculture équitable et régionale au service de l'alimentation!